Qui sommes nous?

Nous vivons à Montréal, en Montérégie, en Estrie, à Gatineau. Représentatifs de la communauté française, nous sommes employés, enseignants, avocats, retraités, informaticiens et bénévoles.

Nous sommes engagés depuis plus de 35 ans à l’Assemblée des Français de l’Étranger, dans des associations syndicales, politiques, locales, régionales, sociales, telles que Français du Monde et l’Union Française.
Fiers de notre expérience, nous sommes animés par une volonté commune : vous accompagner, vous représenter et faire vivre nos valeurs communes d’humanisme, de solidarité et d’écologie.

Nous sommes animés par une volonté commune d’accompagner les Françaises et les Français de la circonscription dans leurs démarches auprès des autorités consulaires, des organismes franco-français, mais aussi de les représenter auprès de l’ambassade et des Consulats.

Plus largement, forts de notre expérience, nous participerons de façon responsable à la mise en place des politiques conduites pour les Français de l’étranger, en nous appuyant sur nos valeurs communes d’humanisme, de solidarité et d’écologie.


Membre d’Europe Écologie Les Verts, Ramzi vit au Québec depuis 11 ans et travaille à la Croix Rouge Canadienne. Durant ces années, et en plus d’être impliqué au niveau municipale montréalais, il a participé à de nombreuses associations d’entraide pour ses compatriotes au Canada et au Québec et a entre autre organisé plusieurs rencontres de réflexion avec le Club Jean-Jaurès qu’il a fondé en 2013 pour permettre à ses compatriotes de participer aux débats nationaux. Aujourd’hui, ce sont le rassemblement des forces du progrès et la bonne représentation des Français de la circonscription qui l’animent.


Après plusieurs années d’études à Sherbrooke, Lucie s’est installée à Montréal en 2015. Elle n’est membre d’aucun parti, mais partage les valeurs écologistes et de gauche de ses colistiers. Grande amatrice de musique classique, Lucie a participé à l’organisation de plusieurs grands concerts avec chœur et orchestre, notamment à la basilique Notre-Dame de Montréal.


Avocat au Barreau du Québec, Thibault s’implique avec vigueur dans des projets de défense des droits humains. Thibault est membre de la France insoumise et s’investit dans la vie politique française au Québec depuis plusieurs années.


Nathalie est arrivée au Québec il y a plus de 11 ans. Citoyenne engagée, elle s’implique dans plusieurs organismes pour faire avancer les dossiers sur l’égalité et sur l’inclusion des aînées, ainsi qu’en politique municipale. Membre d’Europe Écologie Les Verts, elle soutient la transition écologique pour offrir une alternative aux prochaines générations.


Enseignant au secondaire, Marc préside l’association Français du Monde depuis 5 ans. À ce titre, il a régulièrement siégé dans les différents conseils consulaires en tant qu’observateur. Il connaît les problématiques que vivent les Français du Québec et le champ d’action des conseillers consulaires.


Sabrina est membre d’Europe Écologie Les Verts et vit au Québec depuis 8 ans. Elle est très engagée pour la justice sociale et la justice environnemental et s’implique dans plusieurs associations qui luttent contre toutes les formes de discrimination.


Séverin est conseiller senior en marketing. Arrivé au Canada en 2012, il est père de deux enfants et vit à Montréal. Sensible aux évolutions sociales, économiques et politiques en France comme dans le monde, il s’implique au sein d’Europe Écologie les Verts depuis la fin 2020, afin de contribuer à la promotion et la défense des idées et opinions progressistes.


Irène a grandi sur l’Île de la Réunion. Elle s’est installée à Montréal en 2009 pour faire ses études universitaires. Aujourd’hui, elle travaille pour une firme d’architecture en tant que coordonnatrice des opérations.


Originaire de Saint-Étienne, Jérôme vit à Gatineau depuis 1997. Militant LGBTQ+, il s’implique avec son mari dans des associations locales de lutte contre le sida et contre l’homophobie. Jérôme est membre de la France insoumise et soutient une politique de gauche, féministe, écologique, sociale et solidaire.


Membre de La France Insoumise et illustratrice jeunesse, Laurence s’exprime à travers cet art qui lui permet de garder un pied dans l’imaginaire, dans le positivisme et aussi dans l’enfance. Elle transmet également son savoir en donnant des cours de dessin et de BD à des jeunes dans un centre communautaire.


Christophe est arrivé de Lyon en 2006 avec sa femme pour vivre une nouvelle aventure au Québec. Il enseigne l’histoire dans un cégep. Père de trois filles, Christophe milite dans des associations de soutien aux Français.es de l’étranger et a toujours défendu des valeurs d’entraide, de partage et de protection de l’environnement.


Brigitte est membre honoraire de l’Assemblée des Français de l’Étranger et a été représentante AFE de 2002 à 2014. Chevalier de la Légion d’honneur, elle s’implique dans la communauté depuis 1983 (Union Française, Rassemblement des Français de Gauche, associations culturelles, sociales, régionales, établissement scolaire, centre jeunesse, etc.) Elle est également administratrice de Français du Monde (ADFE).


Jean est aujourd’hui membre honoraire de l’Assemblée des Français de l’Étranger, il en fut élu pendant 20 ans. Il a passé 17 ans dans l’équipe dirigeante de l’Union Française dont sept à la Présidence, il bloqua la vente de l’immeuble à des intérêts privés et relança l’association centenaire. Jean cofonda l’ADFE-FDM, la CITIM (ex-AMPE), la Table de concertation pour les Réfugiés et les Immigrants, l’Association Occitane du Québec et autres (emploi, radio, recherches, garderies, coopératives). Il lança la section du PS français du Canada. Il travaille chaque jour à créer du lien entre les Français de l’étranger ainsi qu’avec les Québécois.


Juwariya vit à Montréal depuis 3 ans. Chargée de projets dans un organisme communautaire à Hochelaga-Maisonneuve, elle mobilise et sensibilise les membres de la communauté sur les enjeux qui touchent les enfants, les jeunes et les familles. Portée par des valeurs d’humanisme et écologie, Juwariya s’implique en politique afin de voir se développer un monde multiculturel, écologique et égalitaire.


Arrivé au Québec en 2005, Kosal est spécialiste en en géomatique et en télédétection, il enseigne ces disciplines à l’université et fait ses recherches dans le domaine de l’agriculture.


Severine vit à Sherbrooke en Estrie, cette chef de produit est aussi mère de famille. Elle partage les valeurs de solidarité, de partage et d’entraide portées par la liste d’Europe Écologie les Verts.


Francis est originaire de Lorraine et vit au Québec depuis 20 ans. Il a une grande expérience du milieu associatif, notamment comme administrateur et trésorier de la chambre de commerce LGBT du Québec et comme vice-président de Francogénie, une association qui aide les ingénieurs français, comme lui, à s’intégrer au marché du travail québécois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *