Programme & Engagements

LE PROGRAMME

Nous pensons que ces cinq prochaines années seront charnières. Charnières par l’événement historique que nous vivons en ce moment, la pandémie de Covid-19 qui a ébranlé bien des certitudes. Charnières parce que l’urgence climatique est maintenant devenue irréversible. Charnières enfin, parce que les crises écologiques, sociales et démocratiques nous appellent à faire un choix de société : chacun pour soi ou tous ensemble ?

Nous vous proposons une feuille de route sans ambiguïté basée sur la défense des services publics et de nos droits fondamentaux, sur l’exemplarité écologique et sur la moralisation de la vie publique.

DROITS

Les Français hors d’Europe sont devenus des citoyens de troisième zone, c’est inacceptable ! Nous dénonçons la violation de leurs droits comme l’a fait la Cour Européenne et nous demandons à la France le respect de ses citoyens conformément à sa propre constitution. Nous nous engageons à :

  • Vous accompagner pour défendre vos droits dans vos démarches administratives, particulièrement lors de situations exceptionnelles ou de blocages.

  • Demander un accompagnement personnalisé, personnel et institutionnel des citoyens et de l’administration dans la transition numérique pour un meilleur service public.

  • Défendre la conservation du consulat de Moncton comme centre du rayonnement économique, politique et culturel de la France.

  • Soutenir les associations qui œuvrent pour l’intégration des françaises et des français de l’étranger dans leurs besoins par des rencontres régulières.

  • Assurer l’accès à un filet social pour tous les français en cas de crise sanitaire ou personnelle.



ÉCONOMIE

Le rayonnement économique de la France à l’étranger passe par le soutien aux entreprises, entrepreneurs et travailleurs français établis à l’étranger. Pour cela nous proposons :

  • La création d’un guichet unique pour Business France et les chambres de commerce pour uniformiser les informations sur les conditions d’établissement des entreprises (aides, subventions, vie locale, imposition, etc.).

  • Le regroupement des démarches administratives et légales lors de changements fréquents de pays de résidence (cf.recherche académique) pour mieux accompagner l’internationalisation des parcours d’étudiants, des salariés et des projets entrepreneuriaux.

  • La réunion des élus sur les travaux préparatoires des Groupes intergouvernementaux afin de porter réellement l’expérience hors de France, les problématiques académiques, sanitaires, économiques, scientifiques, environnementales et professionnelles sur la table des discussions.

  • La promotion des Startups de la French Tech et de faire le lien entre le monde économique et les élus

ÉCOLOGIE

La crise sanitaire que nous vivons traduit l’ampleur du péril écologique, nous agirons à notre échelle contre ce dernier :

  • Nous demanderons des rapports d’avancement réguliers auprès de notre réseau consulaire relativement à l’adoption de leurs pratiques en matière de protection de l’environnement.

  • Nous travaillerons avec le réseau consulaire pour qu’aucun Français ne soit abandonné face aux catastrophes naturelles ou aux crises sanitaires.

  • Nous souhaitons ouvrir le programme STAFE aux TPE-PME, filiales françaises ou de droit local dont les capitaux sont majoritairement français, et dont l’action est reconnue pour la promotion des valeurs françaises et des objectifs définies dans le programme.



ÉDUCATION

Nous voulons soutenir et défendre notre système scolaire local :

  • Nous soutenons une politique ambitieuse de revalorisation de l’enveloppe budgétaire pour les bourses scolaires.

  • Nous défendons les droits de nos étudiants français au Québec dans le respect des relations diplomatiques franco-québécoises.



RETRAITES

Face aux difficultés administratives inexplicables et face au recul monumental des droits à la carte vitale pour les retraités français :

  • Nous demandons un calcul des pensions de retraite plus juste et le rétablissement de la carte Vitale pour tous les retraités y compris hors Europe.

  • Nous demandons au consulat d’être la boîte aux lettres des certificats de vie des retraités avec le guichet unique.

  • Nous demandons qu’un guichet unique ainsi qu’un relais local soient créés pour l’administration des retraites complémentaires.

ÉTHIQUE

Nous demandons que les candidats s’engagent par écrit à ne recevoir aucun avantage, privilège, cadeau, etc. d’aucune personne, parti local ou étranger en échange de leur candidature et nous nous engageons également à :

  • Condamner la concentration des mandats et leur cumul dans le temps.

  • Organiser des assemblées citoyennes pour écouter les attentes et les préoccupations de nos concitoyennes et concitoyens et pour rendre compte de notre action.

  • Demander que les comptes rendus des commissions et des comités consulaires soient accessibles sur les sites de l’Ambassade et des consulats de la circonscription et qu’ils y mentionnent l’assiduité des élus.