Élections consulaires, ce qu’il faut savoir

En mai 2021, les Français·es établi·es à l’étranger sont appelés à élire leurs représentant·es, les conseillères et conseillers des Français·es de l’étranger, lors des élections consulaires.

Vous êtes français·e et habitez au Québec ?

Du 21 au 26 mai en ligne, et le 29 mai dans les urnes, vous pourrez élire ceux et celles qui vous représenteront et défendront vos droits auprès des autorités consulaires pour les cinq prochaines années !

Qu’est-ce qu’un·e conseiller·ère des Français·es de l’étranger?

Les conseillers des Français·es des l’étranger sont des élus de proximité.

Ils sont élus au suffrage universel direct, par scrutin proportionnel de liste, tous les six ans. A cause de la crise sanitaire mondiale, les élections consulaires de 2020 ont été reportées à 2021 : le mandat des prochains conseillers des Français de l’étranger ne durera que cinq ans, au lieu de six.

Ils ont trois rôles principaux :

Ils représentent les Françaises et les Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats de leur circonscription. Ils sont là pour défendre leurs droits, s’assurent que les politiques publiques sont bien appliquées et font vivre la démocratie locale à l’étranger.

Ils siègent aux Conseils consulaires, où ils ont un pouvoir décisionnaire. Ils sont compétents sur les politiques publiques d’éducation, d’aides sociales, des retraites, d’’emploi, de formation professionnelle, de sécurité… Ils participent aux délibérations sur l’attribution des bourses scolaires et des aides financières sur critères sociaux par exemple.
Ils élisent et peuvent être élu·es parmi les 90 conseiller.es à l’Assemblée des Français·es de l’étranger (AFE). Grands électeurs, ils élisent aussi les 12 sénatrices et sénateurs des Français·es de l’étranger.

Ils sont le lien le plus proche entre les administré·es français·es établi·es à l’étranger et les autorités consulaires.

Le saviez-vous?

Les conseillers des Français·es de l’étranger n’existent que depuis la réforme de la représentation politique des Français·es de l’étranger de 2013.

Les premières élections sont organisées en 2014, dans 130 circonscriptions réparties dans le monde entier. 443 conseillères et conseillers ont été élu·es.


Les élections consulaires de 2021


Les élections consulaires initialement prévues en 2020 ont été reportées en raison de la pandémie de Covid-19. Elles sont organisées le 29 mai prochain pour la zone Amériques et Caraïbes, et le 30 mai pour le reste du monde.

442 conseillers des Français·es de l’étranger seront élu·es, dans 130 circonscriptions partout dans le monde.

Les Français·es résidant dans la circonscription consulaire de Gatineau, Montréal, Moncton et Halifax sont appelé·es à voter en ligne entre le 21 et le 26 mai prochain et dans les urnes, le 29 mai 2021.

Au total, 7 conseillers seront élu·es dans notre circonscription.

Près de deux millions de Français·es sont inscrit·es sur les listes électorales consulaires, dans le monde entier.

Comment s’inscrire sur la liste électorale consulaire ?

Pour voter aux élections consulaires 2021, il faut être inscrit sur la LEC, la liste électorale consulaire de votre circonscription.

Vous n’êtes pas sûr d’être inscrit·e ? Pour vérifier votre situation électorale, rendez-vous sur le site Service Public (mettre lien)

Attention : Si vous êtes déjà inscrit·e sur la LEC, assurez-vous que votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail sont à jour, car votre identifiant et votre mot de passe pour voter par internet vous seront envoyés par ce biais.

Comment voter ?

Il existe trois modes pour exercer votre droit de vote lors des élections consulaires 2021.

1- Le vote à l’urne

Il aura lieu le 29 mai 2021 au Collège Stanislas à Montréal situé au 780 Boulevard Dollard, Outremont, QC H2V 3G5

Pour voter, vous devez vous présenter avec l’un des documents suivants :

Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité ou périmé.

Tout autre document officiel français en cours de validité, comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance

Une carte d’inscription consulaire en cours de validité

Tout document officiel en cours de validité délivré par un État membre de l’Union européenne, comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance, ou de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).

2- Le vote par internet

Le vote par internet sera ouvert du 21 mai à 12h à Paris (6h00 AM à Montréal), au 26 mai, 12h à Paris (6h00 AM à Montréal).

Vous serez invité·e à voter sur le site France diplomatie. Un portail de vote sera accessible le jour de l’ouverture du vote par internet à cette adresse.

Quelques jours avant l’ouverture du portail, un identifiant vous sera envoyé par email, puis un mot de passe par SMS.

Des messages d’information vous seront adressés avant l’ouverture du vote et un guide pour voter par internet sera mis à votre disposition sur le site France Diplomatie.

3- Le vote par procuration

Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin et si vous ne votez pas par internet, vous pouvez dès à présent établir une procuration de vote en faveur d’une personne inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous.

L’établissement d’une procuration peut se faire dans n’importe quel Consulat Général du monde ou dans un commissariat de police si vous êtes en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *