Bilan de vos élus – Juin 2021

Rencontre avec le Consul général de France dans les provinces atlantiques

M. Johan SCHITTERER, Consul général de France dans la provinces atlantiques a expliqué a Ramzi Sfeir la réalité des compatriotes vivants dans les provinces maritimes et des nombreuses initiatives de rayonnement de la France que son consulat entreprend. De nombreuses pistes ont été évoquées afin d’améliorer l’accessibilité des services consulaires à Moncton et à Halifax, mais aussi de la nécessité de travailler à développer la présence française dans les provinces maritimes.

Premier conseil consulaire

Durant ce premier conseil, la Consule générale, Mme Sophie LAGOUTTE, nous a exposé quelques indicateurs de performance du consulat général de France à Montréal. Nous avons élu la conseillère Gwenaëlle Olivié comme présidente du conseil. La prochaine rencontre du conseil se tiendra le 29 juin 2021. Il est à noter que le consulat de Montréal a fait tout son possible pour répondre aux besoins de la communauté durant les différentes vagues de la pandémie grâce à des agents consulaires dévoués et à qui nous devons beaucoup de reconnaissance.

Rencontre avec Ramzi SFEIR, la Consule générale de Montréal, le Consul général adjoint ainsi que la cheffe de la chancellerie

Ramzi SFEIR a approfondi les questions évoquées lors du premier conseil consulaire. Les participants ont posé les bases de leur collaboration à venir. Ramzi SFEIR a constaté la présence d’une équipe très ouverte et très compétente à la tête du Consulat général à Montréal. Nous avons évoqué principalement la manière avec laquelle nous pouvons aider le consulat à répondre aux attentes de nos compatriotes, mais aussi des droits et responsabilités des élus, des fonctionnaires et des citoyens.

Participation au conseil d’établissement du collège Stanislas de Montréal

Le proviseur, M. SAENE, a exposé les derniers développements en lien avec le personnel enseignant détaché, nous avons eu à nous prononcer d’une manière consultative sur les propositions de l’AEFE – Nous constatons que le collège Stanislas est en bonne santé financière est académique, cette bonne santé est le fruit d’une saine gestion, mais aussi d’un corps professoral de qualité, qui lui aussi, comme les agents consulaires, a fait un excellent travail durant les périodes difficiles de la pandémie.

Discussion avec le service fiscal de la France ( basé à Washington)

Dans un souci d’efficacité, Ramzi SFEIR a tenu à avoir une discussion avec le responsable du service fiscal de la France qui est basé à Washington afin d’explorer les pistes de collaboration et de voir comment, en tant que conseiller, il pourra agir à titre de relai d’information, mais aussi, renseigner les citoyens sur les démarches à suivre lorsqu’ils ont des questions en lien avec leur situation fiscale vis-à-vis de la France.

Lancement de la coordination des élus EELV du Canada

Les élus sur des listes soutenues par Europe Écologie – Les Verts au Canada et au Québec ont formellement entériné la création de leur groupe de coordination canadien afin qu’ils puissent se concerter et assurer une plus forte force de proposition et de négociation auprès des autorités françaises.

Initiative de rencontre avec d’autres élus de Montréal

Ramzi SFEIR a initié plusieurs rencontres avec d’autres élus progressistes de la circonscription de Montréal afin de clôturer la phase « campagne » de ce scrutin et de débuter la phase  » travail au profit des compatriotes », avec un engagement ferme : nous, élus soutenus et investis par EELV, agirons toujours dans l’intérêt général et dans la défense de nos valeurs.

Rencontre virtuelle avec le député de la circonscription de l’Amérique du Nord

Afin d’assurer une meilleure représentation de nos enjeux, nous avons accepté une rencontre avec le député de la circonscription afin d’explorer les pistes d’améliorations et de simplification de la vie administrative de nos compatriotes.

Conseil consulaire – Commission des anciens combattants

Lors de cette réunion du conseil, nous avons discuté des aides accordées aux anciens combattants. J’ai également proposé au conseil une motion de remerciement et de reconnaissance qui a été adoptée à l’unanimité, voici le texte adopté :

MOTION DE RECONNAISSANCE ET DE REMERCIEMENT 
En cette sortie de crise sanitaire, le Conseil Consulaire de Montréal tient à souligner et à reconnaitre l’excellent travail  
– Des agents consulaires français;
– Des membres du corps enseignant et du personnel des deux écoles françaises de la circonscription;
– Des employés et des bénévoles des associations françaises;
– Des Infirmières, des infirmiers, des préposés aux bénéficiaires, des médecins et de l’ensemble du personnel médical issu de la communauté française qui ont contribué à la lutte contre la pandémie. 
Nous, conseillères et conseillers des Français de l’étranger, membres du conseil consulaire de la quatrième circonscription consulaire du Canada, les remercions pour leur travail et reconnaissons leurs énormes contributions au profit de la communauté française, mais aussi de la communauté locale, et ce, malgré une situation des plus complexes qui les touchait personnellement au même titre que les personnes à qui ils venaient en aide.